Technologies d'impressions

Impression DTG
L’impression directe sur textile, ou DTG pour « direct to garment » en anglais, est une technique relativement récente. Elle consiste à appliquer des jets d’encre à l’eau sur le textile et donc d’imprimer directement le visuel sur le vêtement, afin que le marquage intègre directement le cœur de la fibre. Cette technique permet de réaliser des personnalisations à partir de tout format de fichier (photos, dessin, etc…)
Impression DTF
L’impression DTF, tient son nom de l’anglais Direct To Film.
Cette technique consiste à imprimer votre motif directement sur un film, pour le transférer ensuite sur un t-shirt en coton, polyester et leurs mélanges de n’importe quelle couleur. On peut l‘appliquer sur une grande variété d’autres support comme les casquettes, les bandanas.
Toucher léger, très durable avec une très bonne tenue dans le temps.


Sérigraphie
La sérigraphie est un des procédés d’impression traditionnel, basé sur le principe du pochoir, elle consiste à déposer de l’encre sur un écran en polyester (anciennement de la soie) préalablement insolé à l’image du visuel souhaité par des rayons UV.
Elle fait partie des techniques d’impression directe, avantageuse lors de l’impression de quantités importantes.
Flocage
Le flocage est une technique qui consiste à découper une matière appelé le flex (aspect lisse) ou flock (aspect velours) à l’aide d’un plotter de découpe.
Le flex est une matière thermocollante qui est ensuite transféré à chaud sur le textile à l’aide du presse. Technique souvent utilisée lors de la numérotation des tenues sportive.


Broderie
La broderie est une technique de personnalisation textile qui consiste à coudre un motif en relief sur un vêtement, au moyen de fils colorés.
C’est l’une des techniques les plus appréciées pour sa durée dans le temps et son rendu qualitatif. Elle permet de multiples variantes, notamment l’aspect en relief, les patchs cousus ou thermocollés pour plus de finesse dans votre logo et l’utilisation de fils métalliques pour une touche moderne.
Étiquettes textile
De plus en plus demandée dans l’univers des petites marques indépendantes, l’étiquette ajoute une touche qualitative à vos textiles. Elle peut être utilisée en tant que logo à part entière ou simplement en second plan pour souligner votre marque.
Elle se décline en plusieurs matières : tissé, cuir, coton, polyester, satin, ect…


Impression numérique
L’impression dite numérique est une technique qui permet de reproduire des documents à partir de fichier informatique grâce à des imprimantes grand format capable d’imprimer sur différentes matières.
L’impression numérique est aujourd’hui considérée comme la principale alternative à l’impression offset. Les principaux supports d’impression numérique sont : l’adhésif, la bâche, le microperf, les panneaux…